Combien coûte l’ouverture d’un gym? Évaluation des chiffres

ouverture gymnase
By Marketing team
novembre 20, 2019Articles

Êtes-vous un mordu du conditionnement physique, ou encore mieux, un entraîneur personnel, recherchant une nouvelle occasion d’affaires qui pourrait vraiment vous brancher? Le cas échéant, démarrer votre propre gym est une option que vous devriez certainement envisager.

Le domaine de la santé et du conditionnement physique est en plein essor partout en Amérique du Nord. En fait, à l’échelle mondiale, l’industrie de club de santé engrange à elle seule plus de 80 milliards de dollars chaque année. Seulement en Amérique du Nord, environ un adulte sur cinq a au moins un abonnement au gym.

L’industrie continue de croître, et à l’ère des égo-portraits Instagram et des médias sociaux, où tant de gens désirent projeter la plus belle image possible d’eux-mêmes, la tendance à la forme n’est pas près de disparaître. Toutes les prévisions indiquent plutôt que ça n’ira qu’en augmentant.

Dans cet article, nous ferons une ventilation approximative de certains coûts engendrés par l’ouverture et l’exploitation d’un centre de conditionnement physique. C’est beaucoup d’ouvrage, mais si vous êtes prêt à relever le défi, les récompenses (tant personnelles que financières) peuvent être spectaculaires.

Qu’en coûte-t-il d’ouvrir un gym?

Les chiffres peuvent être un peu intimidants, mais la planification de votre financement est essentielle au succès à long terme de toute entreprise. D’ailleurs, vous devrez produire un plan d’affaires détaillé avant que quiconque pense même à financer vos installations, et à moins que vous soyez déjà fortuné, vous devrez fort probablement trouver des sources externes de financement commercial.

Les coûts de démarrage d’un gym varient grandement selon la taille, l’emplacement et le type d’exploitation que vous souhaitez ouvrir. Si vous devez trouver un espace relativement grand et construire vos installations à partir de rien, la somme de 1 million de dollars serait un bon départ.

Ceci étant dit, des installations au cœur de Vancouver coûteront beaucoup plus cher à construire qu’un gym de taille semblable en périphérie de Winnipeg. En effet, les valeurs prohibitives des propriétés de la ville britanno-colombienne augmentent la facture. D’un autre côté, un studio de cyclisme relativement simple dans une région moins dispendieuse du pays ne devrait pas vous prendre plus de 50 000 $, encore une fois cela dépend de votre emplacement.

Peu importe la taille et l’emplacement de votre centre de conditionnement physique, vous devrez tout d’abord répartir les coûts associés en deux catégories : dépenses ponctuelles et coûts récurrents.

Dépenses ponctuelles

  • Emplacement

L’emplacement physique de votre gym sera sans aucun doute la décision la plus importante à prendre et représentera votre plus grande dépense ponctuelle. Vous voudrez probablement un espace offrant un achalandage appréciable de circulation piétonne, ce qui peut être dispendieux, ou préparez-vous à compenser cet avantage en frais de publicité, afin de vous assurer que les gens apprennent l’existence de votre gym.

Étudiez attentivement les autres entreprises se trouvant à proximité des emplacements que vous explorez. Y a-t-il des entreprises de santé ou de bien-être à proximité? Ouvrir boutique en face d’un magasin d’alimentation saine sera probablement plus bénéfique pour votre entreprise qu’un emplacement dont le voisinage est truffé d’établissements de restauration rapide.

Un autre élément important est la quantité de travail nécessaire pour rendre tout espace convoité utilisable en tant que gym. Un nouveau plancher sera-t-il nécessaire? Un système de douches pour les vestiaires? Une piscine? Toutes ces choses ont un coût.

  • Équipement

L’équipement nécessaire pour les installations occupera la deuxième place en matière de dépense. La règle générale dicte qu’environ 50 % de votre capital devrait servir à l’achat des équipements de bureau et de gym nécessaires, alors que 25 % devraient être réservés aux coûts administratifs comme les dépenses de construction et les permis d’entreprise.

Désirez-vous acheter des équipements d’exercice d’occasion? Il vous en coûtera beaucoup moins, mais ces équipements ne dureront pas aussi longtemps que du matériel neuf. Souvenez-vous que vous êtes en concurrence avec beaucoup d’autres gyms, et vous ne voulez pas que vos clients aient l’impression d’adhérer à des installations de deuxième rang. Cependant, si vous pouvez trouver de l’équipement de gym d’occasion convenable qui a été conçu pour durer, il pourrait s’agir un investissement intelligent.

Une option qui pourrait grandement réduire vos coûts initiaux consiste à louer vos appareils d’exercice. Alors que cela vous permettra d’économiser une fortune à vos débuts, vous trouverez qu’à long terme acheter vos équipements s’avérera une solution probablement plus rentable. Naturellement, rien ne vous empêche d’acheter certains équipements et de louer d’autres équipements plus chers dont votre gym aura besoin.

Coûts récurrents

  • Licences, permis, assurance

En plus des coûts associés à toutes les entreprises, comme les frais juridiques, de comptabilité et d’incorporation, vous devez également acheter des cours et des accréditations en tant qu’entraîneurs personnels certifiés, autant pour vous que pour vos employés. Vous devrez également vous procurer de l’assurance. En plus des incendies, du vandalisme et d’autres produits d’assurance de base, en raison de la nature d’un gym -- où les accidents sont fréquents -- vous voudrez également avoir une couverture suffisante pour la responsabilité.

  • Personnel

Peu importe la taille de vos installations, vous aurez besoin d’aide, ce qui signifie engager d’autres entraîneurs personnels et possiblement une réceptionniste. Sans compter les frais professionnels que vous devrez assumer pour couvrir les services-conseils sur les plans comptable et juridique. Vous n’aurez probablement pas besoin de garder ces gens sur le terrain, mais les frais professionnels s’additionnent et sont des services dont vous aurez continuellement besoin pour exploiter votre entreprise avec succès.

  • Logiciels et matériels pour la gestion d’un gym

Il existe une tonne de logiciels spécialement adaptés pour la gestion de gym. Toutefois, la plupart sont offerts sous forme d’abonnement. Cependant, les prix varient énormément selon l’ampleur et le degré de service dont vous avez besoin.

Vous aurez également besoin d’un système de point de vente qui peut accepter divers modes de paiement, ainsi que le matériel pour le faire fonctionner. Les coûts engendrés varient grandement en fonction du fournisseur que vous choisissez. Une fois que vous avez établi le matériel initial, attendez-vous à payer aux alentours de 2000 à 2500 $ par année pour votre système de point de vente.

Le but ultime

Nous vous avons présenté qu’un échantillon de ce qu’il en coûte d’ouvrir un gym au Canada. Vous tomberez sans aucun doute sur d’autres dépenses qui ne peuvent pas être abordées adéquatement dans un court article comme celui-ci.

Ainsi, une bonne règle de base lors du lancement de toute nouvelle entreprise consiste à surestimer vos coûts de démarrage et de vous laisser un coussin financier confortable par la suite.

Que vous ayez à louer votre équipement ou à contracter un prêt, Hitachi Capital Canada peut aider à la croissance de votre entreprise. Communiquez avec nous pour de plus amples informations.