Conseils de sécurité pour l’équipement lourd : procédures importantes à suivre

équipement lourd
By Marketing team
juillet 23, 2020Articles

Conseils de sécurité pour l’équipement lourd : 8 choses à toujours garder en tête

Tous les jours de la semaine, des travailleurs de la construction et des opérateurs d’équipement lourd sont exposés à une panoplie de dangers professionnels qui entraînent trop souvent des blessures, une mutilation, et parfois même la mort.

La plupart des accidents les plus graves impliquant de l’équipement lourd sont le résultat de renversements, de collisions et d’incendies. Voici huit conseils de sécurité que toute personne qui travaille sur un chantier majeur devrait connaître.

  1. Menez une inspection extérieure quotidienne de la machinerie

Au début de chaque jour de travail, avant d’utiliser tout équipement lourd, menez une inspection superficielle de la machinerie en question.

Faites le tour de l’équipement avec une liste de vérification préétablie de tous les composants que vous devez vérifier : recherchez la présence de flexibles craqués ou coupés, de fuites de liquide, et inspectez les points de tension principaux ou toute irrégularité de châssis possible. Vérifiez également la pression des pneus et les niveaux d’huile.

Une fois que vous avez terminé votre inspection, rapportez toute préoccupation que vous pourriez avoir au service d’entretien de votre chantier.

  1. Portez la ceinture de sécurité

Certains des accidents prévisibles les plus courants, et malheureusement souvent mortels, qui ont lieu sur les chantiers de construction sont des renversements. Le port de la ceinture de sécurité vous empêchera d’être propulsé de votre véhicule et vous sauvera fort probablement la vie.

Ce conseil s’applique même lorsque vous conduisez des véhicules plus petits à faibles vitesses. En effet, les ceintures de sécurité sont aussi importantes quand vous conduisez un chariot élévateur sur un chantier de construction que lorsque vous enfilez les kilomètres sur l’autoroute dans votre auto.

  1. Ne montez jamais sur l’équipement et n’y en descendez jamais lorsqu’il est en mouvement

Cela peut sembler évident, mais beaucoup trop d’opérateurs ont perdu la vie, parce qu’ils ont tenté de monter sur un équipement lourd ou tenté d’en descendre de manière imprudente.

La procédure appropriée est de suivre la règle en trois points : utilisez les deux mains et un pied ou les deux pieds et une main pour monter ou descendre en toute sécurité.

  1. Évitez les angles morts

Les opérateurs d’équipement lourd doivent être absolument certains qu’il n’y a personne derrière eux ou qui se cache dans leurs angles morts lorsqu’ils reculent, même si cela implique de descendre de leur machine et de jeter un œil pour s’assurer que la voie est libre.

Tout comme avec les automobiles, les rétroviseurs extérieurs et intérieurs ne fournissent pas toujours une largeur de vue de 360 degrés parfaite et ainsi, ils ne s’avèrent pas complètement fiables. Le peu de temps que ça prend pour sauter hors de la machine afin de vérifier si la voie est libre pourrait sauver la vie de l’un de vos collègues de travail.

  1. Chargez et déchargez sur une surface de niveau

Charger et décharger l’équipement ou le matériel sur un terrain stable et plat réduit grandement le risque de renversements ou que le véhicule glisse des rampes de plateforme surbaissée.

Lorsque possible, recrutez un repéreur pour vous assurer que des gens ne se trouvent pas trop près de votre zone de chargement/déchargement, tout spécialement si vous vous trouvez sur un chantier occupé ou dans d’autres zones de circulation dense.

  1. Connaissez et respectez les limites de chargement

Soyez au courant des limites de chargement pour chacune des pièces d’équipement que vous utilisez lorsque vous opérez diverses machines au fil de la journée. Selon la qualité et la configuration, les limites de chargement peuvent varier de manière importante.

Confirmez que votre chargement a été sécurisé à l’aide des fixations appropriées et menez une inspection visuelle régulière du réglage pour des signes d’effilochage ou de bris. Finalement, assurez-vous que vos collègues de travail se trouvent tous à une distance sécuritaire avant de déplacer tout chargement.

  1. Entretenez des communications claires avec les collègues

Il est primordial que les opérateurs d’équipement lourd demeurent en communication constante les uns avec les autres, avec l’équipe sur le terrain et leurs superviseurs. Essentiellement, ils doivent maintenir la communication avec toutes les personnes qui travaillent près d’eux.

La plupart des chantiers fourniront des radios bidirectionnelles à cette fin, mais s’ils ne les fournissent pas, l’établissement d’un ensemble de signaux de main avec un repéreur correctement formé peut suffire.

  1. Reconnaissez vos limites

Si jamais vous n’êtes pas certain quant à votre capacité à exécuter une tâche particulière de manière sécuritaire, alors attendez de vous sentir en confiance avant de l’exécuter.

N’acceptez jamais de faire une tâche pour laquelle vous n’êtes pas entièrement confiant en votre capacité de la gérer en toute sécurité tant sur les plans physique, mental qu’émotionnel, et ce, non seulement pour votre propre bien-être, mais également pour la sécurité de vos collègues. Exprimez plutôt vos préoccupations à votre superviseur ou passez en revue la situation avec des collègues compétents et chevronnés.

Idéalement, vous devriez aller au travail l’esprit tranquille et vous sentir en confiance quant au travail que vous effectuez. La santé émotionnelle des travailleurs est une préoccupation de sécurité beaucoup plus importante que ce que la plupart des gens pensent. Le fait que les personnes font preuve de peu de discernement quand elles sont fatiguées, malheureuses ou stressées a été largement documenté.

Le but ultime

Évidemment, les accidents se produisent, et continueront à se produire sans égards au nombre de mesures de sécurité prises.

Cependant, étant donné le niveau de simplicité impliquant normalement la mise en place de mesures de sécurité obligatoires et la gravité des répercussions lors des accidents impliquant de l’équipement lourd, l’importance de telles mesures devrait être évidente pour tout contremaître ou chef de chantier.

Les experts de Hitachi Capital Canada peuvent vous aider à obtenir des équipements sécuritaires et fiables qui répondent à vos besoins d’affaires en construction. Communiquez avec nous pour en connaître davantage à propos de nos services de financement et de location d’équipement.