Est-ce que ça vaut la peine d’être un propriétaire exploitant? Ce que vous devez savoir

propriétaire exploitant
By Marketing team
juin 12, 2019Articles

Être propriétaire de votre propre camion peut représenter beaucoup de travail, mais être votre propre patron a certainement ses avantages.                 

Devenir un propriétaire exploitant en vaut-il la chandelle? On peut certes présumer que chaque conducteur d’entreprise a réfléchi à la question un jour ou l’autre au cours de sa carrière. En fait, une grande partie de cela dépend de votre situation personnelle et de vos priorités. Voici quelques points importants à garder à l’esprit.

Financement d’un propriétaire exploitant

Lors du financement de camion et de remorque, beaucoup d’éléments doivent être pris en compte. Étant donné que cet achat peut faire la différence entre une entreprise relativement rentable et sans stress et une faillite personnelle, il faut donc, plus que tout, que vous ne vous trompiez pas sur celui-ci.

Achetez-vous du neuf ou de l’occasion? Est-il plus sage de louer, ou devriez-vous obtenir du financement? Quelle que soit votre décision, préparez-vous à un engagement financier important à long terme.

Voici quelques facteurs clés que vous devrez évaluer.

  • Cotes de crédit

Si vous désirez financer l’achat de votre camion, vous devrez impérativement avoir une cote de crédit élevée.

Le camionnage est considéré comme une entreprise à haut risque. C’est une des raisons pour laquelle les offres de financement des banques et autres prêteurs sont habituellement plutôt prudentes. Et s’il s’agit de votre premier camion, on vous demandera fort probablement un acompte entre 10 et 20 % du prix d’achat avant que les prêteurs daignent considérer votre demande.

  • Assurance

Comme pour tout véhicule, vous devez vous procurer une assurance avant même de pouvoir quitter les lieux avec le véhicule. Selon votre dossier de conduite et le nombre d’années d’expérience que vous cumulez, les primes d’assurance varieront. Vous devrez rechercher la meilleure solution, car les assurances peuvent être dispendieuses.

L’assurance pour propriétaire exploitant ne sera pas offerte par tout le monde. Par conséquent, vous devrez rechercher la meilleure option pour vous.

Finalement, vous devrez décider la couverture d’assurance dont vous aurez réellement besoin et faire une analyse coût-bénéfice. Naturellement, personne ne veut contracter plus d’assurance qu’il en faut, mais on ne veut pas ressentir le stress que notre couverture d’assurance n’est pas suffisante non plus.

  • Économie de carburant

Il va sans dire que meilleure est la consommation de carburant de votre camion, plus il restera d’argent dans vos poches.

Quelles sont la taille et la puissance du camion dont vous aurez besoin pour le type de contrats que vous comptez prendre? Alors que les véhicules plus récents ont tendance à avoir une consommation de carburant plus efficace en raison de leur conception et parce qu’ils ont moins d’usure normale, ils seront également moins dispendieux qu’un véhicule plus âgé. Cependant, un véhicule plus âgé et bien entretenu, construit en ayant l’économie de carburant à l’esprit sera l’option la plus rentable quand vous démarrez.

  • Témoignages

L’une des choses les plus sages que vous puissiez faire avant d’investir dans un véhicule est de discuter avec d’autres conducteurs et connaître leur opinion concernant leurs propres camions. Obtenir de l’information à la source des autres conducteurs peut constituer une source d’information inestimable.

 

Prêts de démarrage et permis pour un propriétaire exploitant

Lorsque vous aurez choisi votre camion, vous devrez ensuite demander les permis exigés avant que vous puissiez commencer à travailler en toute légalité.

Chacun de ces permis nécessite habituellement du capital, donc après avoir pris des engagements financiers requis pour acquérir votre camion, vous avez encore besoin d’une certaine quantité d’argent de démarrage pour couvrir ces dépenses supplémentaires -- qui, vous trouverez, s’additionneront très rapidement.

L’association Owner-Operators Independent Drivers Association (OOIDA) recommande de mettre de côté un capital d’exploitation d’un minimum de 60 jours, mais si vous êtes en mesure d’augmenter aisément ce chiffre, il serait avisé de le faire.

Parmi les premières choses que vous devrez établir et payer comprennent votre Entente internationale concernant la taxe sur les carburants (IFTA), votre permis Unified Carrier Registration (UCR), et si vous comptez exploiter aux États-Unis, il faut ajouter la taxe Heavy Highway Use Tax (également connu sous le nom Heavy Vehicle Excise Tax ou HVUT).

En supposant que vous effectuerez des livraisons à l’intérieur des frontières des États-Unis à l’occasion, sinon exclusivement, vous devrez également connaître quels états exigent des camionneurs l’achat de permis spéciaux. Certains états, dont l’état de New York, le Kentucky, l’Oregon et Nouveau-Mexique, exigent que vous achetiez un permis supplémentaire et une caution.

Vous devrez également être inscrit à un programme de test de drogue et d’alcool et devrez obtenir votre Intrastate Operating Authority, car plusieurs états exigent des autorisations supplémentaires si vous allez ramasser et livrer des cargaisons à l’intérieur de leurs frontières.

Comme mentionné précédemment, tout cela coûte de l’argent, donc vous devrez vous préparer à couvrir ces dépenses avant de pouvoir travailler et de commencer à recevoir des revenus.

 

Le but ultime

Démarrer votre propre entreprise en tant que propriétaire exploitant peut apporter d’importants avantages. Si vous le faites correctement et que la chance vous sourit, vous rapporterez à la maison sûrement plus d’argent à la fin de l’année que si vous étiez chauffeur pour une entreprise.

Mais être un propriétaire exploitant n’est pas fait pour tout le monde. Conduire un camion est déjà une grosse responsabilité et, de par sa nature, vient avec ses propres facteurs stressants. Compte tenu du risque financier et des considérations générales en jeu, il est important d’aborder le sujet suivant : est-ce plus avantageux de laisser quelqu’un d’autre s’occuper de la logistique, des réparations de camion, de la facturation, en plus des innombrables autres responsabilités qui viennent avec le fait d’être propriétaire exploitant alors que vous pourriez tout simplement conduire et encaisser votre chèque de paie d’entreprise régulier chaque semaine.

La direction qui vous convient dépend de votre disposition personnelle. Ultimement, ce qui importe, c’est de savoir si le stress et les responsabilités supplémentaires liés au fait d’être propriétaire exploitant valent le potentiel de gagner plus d’argent.

 

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