Financement des comptes débiteurs : foire aux questions

Factoring financing
By Marketing team
mars 05, 2019Articles

Les prêts commerciaux classiques sont souvent liés à des restrictions qui peuvent les rendre inappropriés pour les exigences de certaines entreprises.

Le financement des comptes débiteurs implique qu’une entreprise vende ses comptes débiteurs à une société financière tierce, aussi connue sous le nom affactureur. Ce dernier perçoit le paiement des factures des clients de l’entreprise, et l’entreprise reçoit un montant égal à une valeur réduite des comptes débiteurs donnés en garantie à l’avance.

Voici les réponses à quelques-unes des questions les plus courantes à propos de cette solution comparée aux prêts commerciaux et solutions de financement classiques.

 

Quels sont les avantages de l’affacturage?

L’affacturage est un arrangement financier bénéfique à bien des points de vue pour certains types d’entreprises et l’avantage le plus souvent cité est l’impulsion immédiate qu’il fournit à la trésorerie de l’entreprise.

En général, les entreprises choisissent d’affacturer, parce que cela leur permet d’accéder aux fonds rapidement, plutôt que d’attendre la période de grâce de 30, 60 ou 90 jours que les clients choisissent de se prévaloir pour payer leurs factures. Une trésorerie en santé est essentielle pour la plupart, sinon pour toutes les petites et moyennes entreprises.

Ainsi, cette forme de financement fondé sur les actifs fournit aux entreprises un accès instantané au fonds de roulement sans les délais habituellement associés aux prêts commerciaux. En fait, bon nombre d’entreprises d’affacturage sont organisées de telle sorte qu’elles achètent les comptes débiteurs et fournissent les fonds en l’espace de 24 heures. Avec cette approche de financement, les entreprises n’ont pas à se soucier de l’échéancier de remboursement ou des paiements d’intérêt.

Encore mieux, l’affacturage libère le capital gelé dans les dettes impayées, épargnant ainsi votre entreprise le supplice souvent désagréable de la collecte des factures échues.

À cette fin, et en raison de leur exposition aux risques qu’un trop grand nombre de vos clients soient portés à négliger leurs factures, une société de financement pourrait mener ses propres enquêtes pour connaître la cote de crédit et l’historique de paiements de vos clients.

En plus d’offrir une option de financement unique, les entreprises d’affacturage peuvent aussi procurer des services mineurs orientés vers la comptabilité, à savoir l’exécution de vérifications de crédit des nouveaux clients et la production de rapports financiers.

 

Quelles sont les principales différences entre le financement des comptes débiteurs et un prêt commercial?

L’affacturage des comptes débiteurs a très peu de restrictions, car il ne s’agit pas d’un prêt. En fait, l’argent qui vous est avancé est directement lié à vos comptes débiteurs.

Voici certaines des principales différences entre ces deux options de financement :

  • Contrairement aux prêts conventionnels, le montant de financement que vous pouvez obtenir n’a pas de limite avec le financement des comptes débiteurs.
  • Avec le financement des comptes débiteurs, votre entreprise a accès à une ligne de crédit fondée sur les ventes, non pas sur l’avoir net de votre entreprise.
  • Le financement des comptes débiteurs n’apparaît pas comme une dette dans votre bilan.
  • L’affacturage est fondé sur la qualité du crédit de vos clients et n’est pas influencé par l’historique ou le crédit de votre entreprise.
  •  L’affacturage vous permet d’économiser temps et effort que vous devrez sinon dépenser à la collecte d’argent auprès de vos clients, vous délestant ainsi d’une autre préoccupation.
  • L’affacturage vous permet d’accéder au capital dans votre entreprise sans avoir à vendre des avoirs et à vous départir d’une partie de votre entreprise en la remettant à des intérêts extérieurs.

 

Comment les entreprises d’affacturage déterminent-elles la valeur des comptes débiteurs?

Les entreprises d’affacturage tiennent compte de plusieurs éléments lors de l’évaluation de la valeur des comptes débiteurs d’une entreprise. Toutefois, la règle de base est simple : plus la collecte est facile, plus la valeur de l’actif est élevée.

Suivant cette logique, une facture plus récente aura plus de valeur qu’une ancienne facture toujours impayée, et plus une entreprise est importante et établie, plus leurs comptes débiteurs auront de la valeur.

Par exemple, on peut raisonnablement supposer qu’une entreprise importante comme Google n’est pas près d’être en défaut de paiement ou en déroute dans un avenir proche. Ainsi, vous pouvez dire qu’un compte débiteur de 2 000 $ de leur part est aussi bon que de l’argent en banque, ce qui est exactement cela une fois qu’il est acheté par un affactureur.

En même temps, une facture impayée de 2 000 $ appartenant au magasin de location de DVD du coin depuis plus de six mois est, de toute évidence, un investissement plus risqué. Par conséquent, elle recevra une évaluation considérablement plus basse qu’une dette de Google.

En règle générale, plus vous détenez d’information concernant votre base de clients obtenue avec discrétion, plus il sera facile de conclure une entente d’affacturage avec votre société de financement.

 

Quelle documentation est requise pour commencer le processus d’affacturage?

Alors que quelques exigences mineures peuvent changer d’un prêteur à l’autre, la principale documentation nécessaire pour démarrer le processus d’affacturage comprend :

  • une demande complétée;
  • un rapport chronologique des comptes débiteurs;
  • les statuts constitutifs;
  • une liste de clients et les factures à affacturer.

 

Y a-t-il un taux standard de financement des comptes débiteurs?

Même s’il varie légèrement selon le secteur et le volume, pour la plupart des entreprises (hors du secteur des transports) les avances d’affacturage se situent entre 75 et 95 %.

 

Les entreprises sont-elles obligées d’affacturer toutes leurs factures?

Habituellement, non. Certains arrangements peuvent être conclus pour exclure quelques clients et factures de l’affacturage. Néanmoins, il s’agit d’un sujet qui doit être abordé avant le financement avec votre affactureur.

 

 

Quels types d’entreprises conviennent le mieux pour le financement des comptes débiteurs?

Alors que l’affacturage est une pratique commerciale courante dans divers secteurs d’activité, il semble particulièrement fréquent dans les secteurs du transport, du camionnage, des textiles, de la fabrication, ainsi que de la vente en gros et la distribution.

L’affacturage des factures est autant un financement qu’une solution d’affaires, mais la principale raison pour laquelle les entreprises choisissent l’affacturage est l’accès rapide aux fonds que ce dernier offre.

 

Nos experts en financement commercial peuvent vous aider à bâtir un programme de financement qui répond à vos besoins. Communiquez avec nous pour savoir si l’affacturage des comptes débiteurs est une bonne solution pour votre entreprise.