Location et financement des équipements de restaurant : conseils et recommandations

Equipement restauration
By Marketing team
décembre 05, 2019Articles

Si vous songez à ouvrir un nouveau restaurant, vous savez déjà probablement que l’acquisition des équipements de cuisine adéquats sera cruciale au succès de votre entreprise. En même temps, vous êtes sans aucun doute au courant que l’achat des équipements de cuisine commerciale nécessite d’énormes fonds - des sommes d’argent que vous devez obtenir bien avant de servir votre premier repas.

Nous passerons tout d’abord en revue certaines pièces d’équipement dont votre restaurant aura besoin. Ensuite, nous comparerons s’il est préférable de les acheter neuves ou d’occasion. Par la suite, nous explorerons quelques options de financement d’équipements de cuisine pratiques pour les aspirants restaurateurs canadiens.

Acheter du neuf ou de l’occasion : tout savoir

En règle générale, l’option la moins onéreuse à court terme sera l’achat d’équipements de cuisine d’occasion, mais ces articles auront également une durée de vie utile plus courte et ne seront probablement plus couverts par la garantie.

Vous ne vivrez pas ces désagréments si vous achetez de l’équipement neuf, mais il vous en coûtera beaucoup plus d’argent. Et souvenez-vous que l’achat d’équipements de cuisine neufs est semblable à l’achat d’un véhicule neuf, ce qui signifie que les équipements se déprécient énormément dès qu’ils quittent la salle d’exposition.

Pour ces raisons, souvent l’approche la plus avisée consiste à acheter des équipements de cuisine d’occasion qui n’ont que quelques années d’usure. Étant donné que les restaurants sont des entreprises à risque élevé qui se soldent la plupart du temps en échec plutôt qu’en succès, il y a habituellement une quantité considérable de ce genre de stocks sur le marché.

Meilleurs équipements de restaurant d’occasion à acheter

D’un point de vue financier, il vaut mieux acheter certains articles neufs, alors que d’autres pièces d’équipements de cuisine commerciale peuvent être achetées d’occasion - la seule différence étant le prix.

Voici une courte liste des équipements pouvant être achetés d’occasion.

  • Fours et cuisinières

Il s’agit d’excellents articles à acheter d’occasion, car ils jouissent habituellement de longues durées de vie. Lors de votre inspection, assurez-vous que la chaleur est répartie uniformément dans le four et sur les ronds de cuisinière, que la surface de cuisson est bien à l’horizontale, et que tous les joints sont intacts. Pourvu que ces critères soient respectés, vous devriez vous trouver en assez bonne posture.

Si vous n’êtes pas un cuisinier expérimenté, amenez votre chef pour l’inspection des équipements. Ce dernier pourra mieux évaluer leur véritable état.

De plus, n’oubliez pas que les équipements au gaz sont presque toujours plus durables que ceux à l’électricité, et tombent ainsi en panne beaucoup moins souvent. Même quand les appareils au gaz tombent en panne, il est plus facile de trouver des pièces de rechange, les réparations sont simples et ne nécessitent que rarement des connaissances spécialisées pour les réparer. Ceci étant dit, gardez à l’esprit qu’au quotidien, l’utilisation des appareils au gaz coûte plus cher.

  • Friteuses

Tout comme pour les fours et cuisinières, les friteuses commerciales sont des articles assez durables, donc d’un point de vue financier, l’achat de friteuses d’occasion est avantageux. Lors de l’inspection d’une friteuse d’occasion, il faut vérifier le contenant d’huile : assurez-vous qu’il est étanche à l’eau, sinon il fuira et deviendra une irritation constante.

  • Vaissellerie

La vaissellerie de qualité restaurant est habituellement conçue pour durer, ce qui en fait un autre achat d’occasion intelligent. Le seul bémol, c’est de trouver la vaissellerie appropriée qui s’agence au thème de votre restaurant. Grâce au grand éventail de stocks de restaurant de qualité commerciale d’occasion sur le marché, vous avez d’excellentes chances de trouver un design qui répond à votre établissement.

  • Petits électroménagers

Les mélangeurs, les chaudrons, les casseroles et les ustensiles de cuisine sont des articles dont la durabilité est assez prévisible et ils se vendent habituellement pour une fraction du prix lorsqu’ils sont d’occasion. Assurez-vous d’inspecter soigneusement tous les petits électroménagers que vous comptez acheter, car tout ce qui est électronique est plus susceptible de montrer des signes d’usure.

Où acheter des équipements de cuisine d’occasion

De nos jours, il existe de nombreux endroits où il est possible d’acheter des équipements de cuisine commerciale d’occasion. Voici quelques suggestions, accompagnées de leurs avantages et inconvénients respectifs.

  • Magasins de détail d’équipements d’occasion locaux

Il est fort probable qu’un tel magasin a pignon sur rue dans votre voisinage. Ils achètent, vendent et échangent des équipements de restaurant d’occasion, et offrent certains avantages comparés à d’autres options d’achat.

Par exemple, vous pouvez effectuer une inspection complète de l’état des équipements et mieux visualiser comment ils seront incorporés dans votre restaurant. De plus, vous avez accès à l’expertise des vendeurs concernant les divers styles et marques d’équipements qui vous intéressent. Le volume d’équipements offerts est l’unique inconvénient majeur, car il est habituellement beaucoup plus limité que ce que vous pourriez trouver en ligne.

  • Fournisseurs en ligne

Le principal avantage de l’achat de vos équipements d’un fournisseur en ligne est la grande variété de marques et les prix qui vous sont offerts, un facteur à ne pas sous-estimer. Cependant, vous ne serez pas en mesure d’inspecter les équipements avant qu’ils ne soient en votre possession.

Il est important de se rappeler que l’expédition de gros articles comme des fours de qualité restaurant est onéreuse. Il faut donc en tenir compte dans le prix final de tout article que vous choisissez d’acheter en ligne.

  • Magasins de revente

La plupart des magasins de revente ont une section de produits d’occasion ou vendent exclusivement des équipements d’occasion. Même si ces vendeurs peuvent offrir seulement une sélection limitée, bon nombre d’entre eux vérifient, certifient et garantissent leurs stocks, donc vous pourrez dormir tranquille sachant que vous n’avez pas acheté des biens endommagés.

  • Salles des ventes

Les restaurants qui ont fermé leurs portes et qui doivent liquider rapidement leurs actifs recourent souvent aux services des salles de ventes. Il y en a fort probablement une dans votre région et la plupart publient leurs stocks en ligne, donc vous pouvez passer en revue les articles qui vous intéressent en avance.

Encore mieux, bon nombre de salles de ventes inspectent et évaluent les équipements offerts. Elles doivent en effet leur attribuer des prix. Vous pouvez donc profiter du fait que vous n’achèterez pas d’articles endommagés ou défectueux.

Financement d’équipements de cuisine d’occasion

Vous avez deux options principales en matière de financement des équipements de votre restaurant : vous pouvez les louer ou obtenir un prêt pour les acheter sur-le-champ. Les deux approches viennent avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages du financement par prêt :

  • Vous pourriez ne pas avoir à prouver vos sources de capitaux afin de vous qualifier pour ce type de prêt, car les équipements eux-mêmes servent de garantie, vous permettant de conserver plus d’argent de démarrage à investir dans d’autres segments de votre entreprise.
  • Dans la plupart des provinces et pays, il y a des avantages fiscaux à l’achat complet des équipements de cuisine.

Les inconvénients du financement par prêt :

  • Les prêteurs conventionnels ne financeront pas tous des équipements d’occasion.
  • Souvent, les prêteurs traditionnels ne financent pas les nouveaux restaurants. Ils préfèrent que ces derniers soient en exploitation depuis plus d’un an avant de fournir des fonds. Ainsi, vous devrez faire appel à un partenaire financier commercial alternatif.

Avantages de la location :

  • Bon nombre de sociétés prêteuses offrent des contrats de location pour des équipements de cuisine d’occasion.
  • Un échéancier de remboursement prévisible qui ne nécessite pas un dépôt initial important libérera un fonds de roulement que vous pourrez investir dans d’autres segments de votre entreprise.
  • À la fin de la location, il est facile d’obtenir des équipements améliorés plus récents.
  • En général, vous avez l’option d’acheter les équipements à la fin du terme.

Les inconvénients de la location :

  • L’achat des équipements permet d’accumuler une valeur nette, alors que la location ne le permet pas.

Il est tout à fait logique que l’achat ou la location d’équipements de cuisine d’occasion allège le fardeau financier de l’ouverture d’un nouveau restaurant. Cependant, si vous vous retrouvez avec des équipements d’occasion inférieurs qui tombent toujours en panne et qui nécessitent un remplacement prématuré, il vous en coûtera plus cher à long terme.

Il est crucial de rechercher et d’inspecter sous tous les angles tout équipement de restaurant commercial dont vous envisagez l’achat. Si vous jouez bien vos cartes, le bon mélange d’équipements de cuisine neufs et d’occasion légèrement utilisés devrait vous apporter la meilleure valeur possible et le maximum pour votre argent.

Nos experts peuvent vous aider à bâtir un programme de location et de financement d’équipement qui répond à vos besoins. Communiquez avec nous pour de plus amples informations.