Prêts pour entrepreneurs généraux : comment financer votre fonds de roulement

Fonds de roulement
By Marketing team
juillet 25, 2019Articles

Maintenir un montant suffisant de fonds de roulement peut s’avérer un défi pour les petites entreprises du secteur de la construction. Non seulement les prêteurs classiques évitent ces emprunteurs, mais le temps nécessaire pour recevoir le paiement des comptes débiteurs peut être long pour ces entrepreneurs, alors que ces derniers doivent assumer bon nombre de dépenses cruciales pendant ce temps.

Afin d’accéder à un fonds de roulement de façon optimale, les sociétés de cautionnement utilisent habituellement un calcul de fonds de roulement pour déterminer la capacité de cautionnement. Les prêteurs perçoivent le fonds de roulement comme une mesure des liquidités et de la santé financière à court terme, ainsi qu’une indication de l’efficacité opérationnelle dans son ensemble de l’entreprise.

En un mot, une entreprise avec un fonds de roulement important est considérée comme une entité en santé avec le potentiel d’investir une partie de ces fonds et de croître ultérieurement, alors qu’une entreprise dont les actifs courants ne dépassent pas ses passifs courants aura de la difficulté à assurer le service de sa dette, ce qui pourrait être un signal d’alarme d’une faillite imminente.

 

Définition de fonds de roulement

Le fonds de roulement, ou fonds de roulement net (FRN), est la différence entre les actifs courants (comptes débiteurs, stocks, encaisse, etc.) d’une entreprise et ses passifs. Détenir assez de fonds de roulement pour que les projets demeurent opérationnels tout en attendant le paiement des comptes débiteurs est, naturellement, essentiel. Il faut continuer à payer les employés, les dépenses continuent à s’accumuler et il faut assurer le service de vos propres dettes pendant toute l’année.

À cette fin, la quantité de fonds de roulement à laquelle vous pouvez accéder à tout moment peut faire une grande différence pour votre entreprise autant à court terme qu’à long terme.

En plus d’avoir les fonds requis pour simplement maintenir l’entreprise à flot tout en attendant le paiement des comptes débiteurs, il y a de nombreux avantages à détenir un montant considérable de fonds de roulement disponible pour votre entreprise de construction. Même quand vous pouvez parfaitement couvrir vos dépenses toute l’année, cet argent vous offre la liberté d’envisager sérieusement la possibilité de prendre de l’expansion, et ainsi sert de justification pour obtenir un prêt pour fonds de roulement.

En plus d’appliquer ces fonds pour publiciser votre exploitation à un nouvel auditoire plus large, le fonds de roulement peut être utilisé pour :

  • Engager plus de travailleurs, afin d’améliorer vos engagements existants ou d’accepter de nouveaux projets plus importants et ultimement plus lucratifs.
  • Faire croître votre entreprise et améliorer votre bénéfice net en offrant de nouveaux services.
  • Réparer, louer ou financer l’équipement de construction.

 

Options de financement

Compte tenu de l’importance du fonds de roulement et du rôle principal qu’il joue dans l’exploitation d’une entreprise de construction efficace et rentable, obtenir un prêt pour fonds de roulement semble très logique lorsque les circonstances sont favorables.

Toutefois, les banques sont généralement réticentes à financer les prêts de fonds de roulement aux entrepreneurs. Cette situation découle d’un ensemble de facteurs économiques, parmi eux un historique de faillites majeures d’entreprises de construction, des fluctuations dans les recettes annuelles, la concurrence féroce dans le secteur et la volatilité de l’industrie en général.

Compte tenu de la réticence historique des prêteurs conventionnels de procurer ces prêts à de petites entreprises -- et tout particulièrement aux entrepreneurs de construction -- les emprunteurs doivent habituellement chercher des sources de financement ailleurs pour leur exploitation.

 

Ligne de crédit

Les lignes de crédit peuvent s’avérer d’excellentes solutions pour les entreprises de construction cherchant un fonds de roulement pour faire croître ou maintenir les opérations de leur entreprise. Alors qu’il est vrai que les fournisseurs les plus courants de ces produits financiers sont des prêteurs conventionnels (principalement, les banques et coopératives de crédit), les lignes de crédit peuvent également être établies auprès de divers prêteurs commerciaux non garantis et d’établissements de financement reposant sur l’actif.

Pour les entreprises de construction, qui doivent invariablement attendre entre 30 et 90 jours pour être rémunérées pour leur travail, la capacité d’accéder au capital immédiatement -- sans tout d’abord s’embêter d’avoir à passer à travers le processus d’autorisation spécifique de garantie d’un prêteur commercial -- est extrêmement pratique.

 

Prêts garantis par le gouvernement/BDC

Une excellente source de financement proposée aux entreprises canadiennes est offerte par la Banque de développement du Canada (BDC), une société d’État œuvrant en toute indépendance du gouvernement fédéral.

La BDC offre des prêts de fonds de roulement conçus en complément de votre ligne de crédit avec presque aucune exposition personnelle au risque, car jusqu’à 85 % des fonds sont garantis par le gouvernement fédéral. La BDC est axée sur les entreprises de petite et de moyenne taille et elle a le mandat de « contribuer à la création et au développement d’entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de capital ». À cet effet, elle offre une large gamme de produits financiers, tous offrant des modalités généreuses, et a démontré qu’elle pouvait être une excellente ressource pour toute petite entreprise au Canada.

L’unique restriction avec le financement par l’intermédiaire de la BDC est que le processus de demande est long et demandant, puisque les standards de qualification sont extrêmement rigoureux. Toutefois, si vous passez en revue le processus de demande et que vous déterminez que vous répondez aux exigences d’admissibilité, cela vaudrait réellement la peine.

 

Affacturage

Ce type d’arrangement financier semble très logique pour les entreprises de construction ayant besoin de fonds de roulement sur une période relativement courte pendant l’attente du paiement des comptes débiteurs. Avec un arrangement d’affacturage, l’entreprise de construction vend ses comptes débiteurs à l’entreprise d’affacturage au rabais et en retour, elle est en mesure d’accéder à ces fonds immédiatement.

Puisque l’affacturage signifie la vente des comptes débiteurs, il ne s’agit pas d’un prêt en soi, mais plutôt d’une transaction commerciale interentreprises.

 

Prêteurs alternatifs

Les prêteurs alternatifs sont moins frileux que les banques quant aux risques et, ainsi sont plus disposés à offrir des prêts pour fonds de roulement à des entreprises du secteur de la construction.

Il existe d’autres avantages au financement par l’intermédiaire de prêteurs alternatifs, dont le principal est la simplicité relative, la rapidité et la simplicité du processus d’emprunt lorsqu’on le compare à celui des grandes banques. Les prêteurs alternatifs sont également beaucoup plus flexibles avec les modalités de remboursement que les prêteurs conventionnels.

 

Nos experts en financement commercial peuvent vous aider à bâtir un programme de financement qui répond à vos besoins. Communiquez avec nous pour en savoir davantage sur les solutions de fonds de roulement de Hitachi pour les entreprises canadiennes du secteur de la construction.