Prévention du vol sur les chantiers de construction : conseils pour les entrepreneurs canadiens

vol-equipement-construction
By Marketing team
juillet 17, 2019Articles

En règle générale, chaque fois que l’économie est en plein essor, l’industrie de la construction suit la vague. Et quand le secteur de la construction profite d’une flambée de la productivité, une autre affaire traditionnelle en profite, sauf que celle-ci est dominée par des bandits et est quelque peu moins utile à l’économie : le vol d’équipement de construction.

Le vol sur les chantiers de construction est devenu un problème majeur de l’industrie. D’ailleurs, quand vous analysez les statistiques, vous pouvez parfaitement comprendre pourquoi certains le considèrent comme un fléau. Au sud de la frontière, on estime que le vol d’équipement et de matériaux des chantiers de construction représente entre 500 millions et 1 milliard de dollars chaque année, alors qu’au Canada, ce chiffre avoisine les 45 millions de dollars.

Voici ce que vous devez savoir à propos de cette tendance en hausse et ce que vous pouvez faire pour accroître la sécurité sur votre chantier de construction.

 

Statistiques récentes sur le vol sur les chantiers de construction

Allant de matériaux de construction aux outils de base à l’équipement lourd, le vol sur les chantiers de construction est une occasion à faible risque et très rentable pour les voleurs, facilité par un nombre étonnamment élevé de chantiers de construction en exploitation non sécurisés.

Un sondage récent auprès de 100 entreprises de construction canadiennes a révélé qu’en moyenne chacune de ces entreprises a été victime de ce type de vol deux fois par année, avec des pertes moyennes de 25 900 $ pour les véhicules enregistrés et 1600 $ pour des outils. Pour empirer les choses, moins de 25 % des équipements volés sont retrouvés.

Les dommages ne se limitent pas uniquement au coût de remplacement des stocks volés. Il y a également la perte de productivité à prendre en compte, le temps perdu pour remplir les rapports de police et les réclamations d’assurance, le coût de location ou le financement de l’équipement de remplacement, les primes d’assurance plus élevées et les lourdes amendes que les firmes de construction doivent assumer quand les délais ne sont pas respectés en raison de ces retards. Alors qu’il n’y a pas de chiffres absolus disponibles, on estime qu’aux États-Unis, les pertes liées au vol sur les chantiers de construction dépassent un milliard de dollars par année.

En raison de l’ubiquité de ces crimes et que le fait de contrôler les vols sur un chantier de construction peut faire la différence entre un projet rentable ou non, vous imagineriez que les propriétaires d’entreprise seraient particulièrement diligents quant à la mise en place de mesures de sécurité sur leurs chantiers de travail. Or, l’une des raisons pour laquelle le vol sur les chantiers de construction est si endémique, c’est en raison du laxisme ou du manque de sécurité sur la plupart des lieux, ce qui rend ce type de crime si facile. 

La clé de la prévention contre le vol d’équipement de construction, c’est la dissuasion. Plus vous mettez d’entraves entre les voleurs et vos biens, plus les probabilités que vous deveniez une cible sont faibles.

 

Comment prévenir le vol sur les chantiers de construction

L’adoption des lignes directrices suivantes devrait compliquer la vie des voleurs, rendant votre chantier moins attrayant pour le vol, ainsi que le vandalisme potentiel dans le voisinage.

  • Beaucoup de chantiers de construction sont situés dans des zones à aires ouvertes très peu éclairées, les rendant des cibles faciles et attrayantes aux criminels. Arrangez-vous pour garder votre chantier de travail bien éclairé la nuit avec un éclairage puissant activé par le mouvement.
  • Installez des caméras de sécurité branchées à Internet (avec une alimentation de secours à batterie) tout autour du chantier et conservez les enregistrements.
  • Engagez un service de sécurité. Cela pourrait sembler évident, mais de nombreux chantiers de construction sont tout simplement laissés inoccupés à la fin de la journée, invitant ainsi les voleurs à entrer et à prendre leur temps pour voler vos stocks. Si possible, conservez une clôture sur tout le périmètre du chantier avec un accès contrôlé aux barrières.
  • Conservez une liste des personnes qui sont autorisées à entrer sur le chantier de travail et utilisez certains équipements. Assurez-vous que tous les visiteurs montrent une identification appropriée et sont inscrits dans un journal lorsqu’ils entrent sur le chantier et en ressortent.
  • Installez des panneaux tout autour du chantier indiquant clairement que votre entreprise poursuit et traduit en justice les criminels.

 

Prenez les précautions suivantes pour protéger davantage vos équipements et stocks les plus précieux du vol :

  • Fixez des dispositifs de surveillance par GPS sur tous les véhicules et verrouillez les bouchons pour l’huile et l’essence. La technologie RFID (technologie d’identification par radiofréquence) est une autre option pour assurer un suivi des outils et équipements.
  • Établissez une politique spécifiant que tous les employés doivent débrancher les batteries des véhicules et de l’équipement lourd qu’ils ont utilisés à la fin de la journée et conserver ces derniers dans un hangar de stockage bien sécurisé sur le chantier la nuit. Verrouillez les véhicules, et pour ajouter une mesure de sécurité supplémentaire, retirez les fusibles de l’allumage.
  • Envisagez la pose de protecteurs de jauge et de verrous de panneau sur tous vos équipements, ou possiblement des systèmes d’antidémarrage.
  • Tenez un registre de tous vos équipements, avec les numéros de série, les NIV, la liste des détenteurs de clés, etc. Plus la liste est détaillée, plus les probabilités de retrouver les équipements volés sont grandes.
  • Gravez vos propres codes d’identification sur tous les équipements.
  • Enregistrez vos équipements auprès d’une organisation qui maintient des bases de données de propriété d’équipement lourd et d’informations sur les vols, comme Crime Stoppers.

 

Cette liste est certes exhaustive. Toutefois, il ne fait aucun doute que la mise en œuvre d’autant de suggestions que possible en vaut la peine. Même l’implantation de quelques-unes d’entre elles contribuera à protéger votre chantier de construction contre le vol.

 

Ne vous faites pas avoir en achetant des équipements volés

Une autre chose que votre entreprise peut faire pour aider à freiner le commerce des équipements de construction volés est de vous assurer de ne jamais acheter involontairement des stocks volés. Outre les questions éthiques évidentes et les aspects juridiques impliqués -- ces derniers pouvant facilement entraîner une poursuite au criminel -- rappelez-vous que si les autorités déterminent que vous êtes en possession d’un équipement volé, ils saisiront fort probablement ledit équipement.

La manière la plus simple de vous assurer que vous ne vous faites pas prendre à acheter des biens volés consiste à acheter votre équipement d’un concessionnaire légitime et fiable. Il aura déjà mené des vérifications d’antécédents sur l’équipement en question afin de confirmer que tout est en règle.

Si vous achetez d’une enchère ou d’une autre source encore plus anonyme, vous devrez effectuer une vérification d’antécédents par vous-même. Une façon relativement simple de vérifier cela, c’est d’obtenir le numéro de série ou le NIP (numéro d’identification du produit) et de demander à votre poste de police local de vérifier dans son système pour savoir si le produit a été déclaré comme étant volé. Si vous achetez par le biais d’un vendeur privé, demandez une copie de la facture de vente originale et assurez-vous que le nom sur la facture correspond au nom du vendeur.

Le vol sur les chantiers de construction demeure un grave problème dont souffre le secteur. Toutefois, la situation ne serait pas aussi répandue qu’elle l’est en ce moment, si les propriétaires d’entreprise mettaient en place de meilleures mesures de sécurité. Suivre les recommandations ci-dessus vous aidera à mieux protéger vos propres chantiers de travail des voleurs qui sont toujours aussi ravis de tirer parti de la situation.

 

Vous souhaitez acheter des équipements lourds d’occasion? Communiquez avec nous pour en connaître davantage à propos des stocks de camions et machinerie d’occasion examinés de façon détaillée de Hitachi Capital Canada.