Types et options de financement pour l’équipement minier au Canada

equipement minier
By Marketing team
novembre 28, 2019Articles

Vous n’avez sûrement pas besoin d’un MBA pour savoir à quel point le secteur minier est lucratif quand les conditions sont favorables. Une fois que vous avez effectué votre diligence raisonnable en matière de prospection et avez identifié une parcelle de terre riche en dépôts minéraux, vous pourriez carrément vous trouver sur une mine d’or.

Mais tout d’abord, passons en revue le matériel dont vous avez besoin pour commencer à extraire du sol ces gisements de grande valeur et de les mettre sur le marché.

Équipement minier : un survol

Alors que certaines exploitations minières nécessitent de la machinerie plus spécialisée, presque toutes les mines devront louer ou acheter ce qui suit.

Foreuses d’exploitation minière

La foreuse d’exploitation minière est considérée, et de loin, la pièce d’équipement la plus courante de toute exploitation minière. Les foreuses sont essentielles pour accéder aux divers minéraux et roches situés en profondeur devant être rapportés à la surface.

En plus de créer des points d’entrée et de sortie assez larges pour que les travailleurs puissent accéder de façon sécuritaire à la matière première en extraction, les foreuses fonctionnent également pour aider à libérer la ressource désirée des déchets en créant des zones où installer des charges explosives.

Outils de tir

Les outils de tir sont un autre composant clé de toute entreprise d’exploitation minière. Ces outils emploient des charges explosives pour fracturer la roche et séparer la ressource désirée des déchets environnants, tout en permettant également aux mineurs d’accéder plus facilement aux zones en forage sous terre.

Engins de terrassement

Les engins de terrassement sont principalement requis par les mines à ciel ouvert pour transporter la terre meuble et les débris d’un endroit à l’autre. Ils servent habituellement à creuser, à pousser et à transporter les résidus.

Équipement de concassage

L’équipement de concassage sert à concasser la roche et les pierres à des tailles raisonnables pour le transport ou le convoyage. Les types et la taille du matériel de concassage varient selon le travail à faire, mais ils fonctionnent essentiellement tous pour séparer la ressource désirée des résidus.

Équipement de tamisage

Les machines de tamisage sont conçues pour trier la ressource désirée des déchets. Cela est habituellement accompli en faisant vibrer la roche et la terre extraites, afin que la matière utilisable soit recueillie dans une zone de capture, alors que les débris restants se retrouvent dans un tamis.

Équipement d’alimentation, de transport et d’analyse élémentaire en ligne

Les convoyeurs sont utilisés pour contrôler le volume de matières envoyées dans le concasseur, alors que les distributeurs servent à améliorer l’efficacité de cette opération. Ils sont tous les deux des pièces de machinerie essentielles - sans eux, votre concasseur s’userait prématurément.

Finalement, l’équipement d’analyse (comme un système de pesage) est aussi important, car il régit les charges de matières tout en surveillant le débit de production. Les systèmes les plus modernes vous permettent d’échantillonner les matières alors qu’elles sont encore sur le convoyeur, en garantissant une qualité constante de produits.

Options de financement de l’équipement minier

Alors qu’il est possible d’obtenir d’énormes profits par l’extraction de métaux précieux et minéraux, d’énormes dépenses sont requises afin d’extraire et exploiter de telles ressources. Ainsi, il est fort probable que vous ayez besoin de financement externe pour obtenir l’équipement essentiel à toute exploitation minière.

Étant donné l’ampleur d’une exploitation minière, il n’est pas surprenant que l’achat de l’équipement ci-dessus se chiffre facilement dans les millions de dollars. Par conséquent, l’obtention de financement adéquat pour acquérir les outils requis du commerce de l’exploitation minière est fort probablement essentielle. Heureusement, il y a des options de financement viables offertes aux aspirants entrepreneurs du secteur minier.

Bien qu’il y ait plusieurs options sans doute plus complexes offertes (financement provisoire, financement d’exploitation, mécanismes de financement de crédit export et capital de risque, notamment), les deux options de financement d’équipement minier les plus courantes sont les prêts commerciaux traditionnels et la location. Ces deux options offrent toutes les deux des avantages, habituellement spécifiques à vos besoins.

Ventes à tempérament

Parmi les solutions de financement d’actifs les plus populaires et pratiques pour les exploitations minières, il y a ce que l’on appelle communément la vente à tempérament. Ce type de financement est bénéfique, puisqu’à la fin du terme, vous êtes tout simplement propriétaire de la machinerie. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour exploiter d’autres mines que vous pourriez acquérir à l’avenir ou la revendre pour récupérer une partie de l’argent que vous avez dépensé à l’origine sur votre prêt.

Ce mécanisme de financement offre un autre avantage, soit des déductions fiscales pour l’ensemble de votre paiement d’intérêts et de déductions d’amortissement. Une fois que votre terme est terminé et que le prêt est remboursé au complet, vous pourrez réclamer cet argent et la remettre dans votre entreprise.

Location et financement de l’équipement

L’autre stratégie de financement la plus courante pour les joueurs du secteur minier est la location d’équipement. Même si ultimement, il vous en coûtera plus cher de louer l’équipement minier que de l’acheter, cette approche offre quand même une multitude d’avantages.

Premièrement, avec une location, vous n’aurez pas à couvrir les acomptes initiaux prohibitifs, les coûts d’entretien sont réduits, et les versements mensuels sur une location sont habituellement inférieurs à ceux des prêts pour équipement, vous laissant un flux de trésorerie plus élevé. De plus, la location s’accompagne de ses propres avantages fiscaux.

Deuxièmement, selon votre entente de location, vous pourriez obtenir un modèle plus récent, au besoin. La technologie derrière l’équipement minier est en constante évolution, et l’achat de nouvelle machinerie est très cher; la location vous permet de rester à l’affût des dernières technologies minières sans dépasser vos moyens financiers.

Finalement, au terme de votre entente de location, vous pouvez conclure un arrangement pour devenir propriétaire de l’actif que vous louez. Cet actif peut alors être réclamé comme une déduction fiscale.

Prêteurs alternatifs

L’obtention de financement pour l’achat d’équipement minier peut s’avérer une entreprise hardie. Au Canada, comme dans la plupart des pays, les prêteurs conventionnels (comme les grandes banques à charte) sont souvent réticents à financer les exploitations minières, parce qu’ils les considèrent comme des entreprises à risque élevé.

Ainsi, les prêteurs commerciaux alternatifs offrent de nombreux avantages. En effet, il est plus facile de travailler avec eux et ils offrent des modalités beaucoup plus souples que les institutions de prêts traditionnelles.

Alors qu’une banque peut refuser le financement de votre entreprise minière pour un certain nombre de raisons, vous pouvez obtenir un financement auprès d’un prêteur alternatif sur présentation d’un bon plan d’affaires. Contrairement aux institutions financières traditionnelles, les prêteurs qui se spécialisent dans les secteurs des ressources naturelles comprennent mieux les défis particuliers auxquels vous êtes confrontés et vous fourniront des solutions sur mesure selon vos besoins.

Que ce soit pour une exploitation minière ou pétrolière et gazière, Hitachi Capital Canada offre les solutions les plus économiques. Communiquez avec nous pour de plus amples informations.